Le qigong tuina de la lignée Bai 白氏气功推拿

​Le qigong tuina de la lignée Bai créé par le Professeur BAI Yunqiao 白云桥 est une association entre le qigong (art énergétique visant au renforcement de la vitalité et à la maîtrise de l’énergie) et le tuina (forme de thérapie manuelle, branche de la médecine chinoise).  Il intègre non seulement les savoirs médicaux ancestraux et l’énergie liée au qigong, mais également l’efficacité du mouvement propre aux arts martiaux et les fondements de la culture chinoise au travers des pensées taoïste, confucianiste et bouddhiste, et la pratique de la méditation chan (tradition méditative chinoise qui a donné naissance au zen japonais).

Le qigong tuina s’appuie sur les classiques et textes historiques de la médecine et des pensées chinoises, tout en s’adaptant aux évolutions et en prenant en considération la vie et les problématiques dans le monde d’aujourd’hui.

IMG_6028.JPG

La médecine chinoise s’est développée au cours des millénaires. Elle repose sur une vision de la vie dans l’univers et s’est construite avant tout par l’observation de la nature. Elle considère l’être humain dans sa globalité, reliant le corps physique aux corps émotionnel, mental et spirituel. Diverses méthodes se sont succédées et juxtaposées au cours des siècles, le nouveau ne supprimant pas complètement l’ancien, les médecins de chaque époque se basant sur l’expérience de leurs ancêtres en y associant les résultats de leurs propres recherches et observations. Traditionnellement, la médecine chinoise est préventive. Lorsqu'elle s'occupe du curatif, elle cherche à traiter le symptôme et sa cause, on parle alors de la branche et de la racine du déséquilibre.

IMG_6026.JPG

Les techniques manuelles utilisées en qigong tuina pratiquées avec les pouces, les paumes de mains et les doigts (pressions, vibrations, pétrissage, frottement...) permettent de mobiliser et de conduire le qi (énergie, souffle) à partir des mains du praticien et ainsi d’agir sur les déséquilibres liés à la mauvaise circulation du qi et du sang dans le corps de la personne à travers les méridiens et les « points d’acupuncture » (lieux de pénétration, de transmission et de régulation de l’énergie et des souffles).

Le qigong tuina vise à restituer l’équilibre interne, libérer les tensions, transformer les émotions en excès et harmoniser le corps et l’esprit grâce à des transformations internes très subtiles. Il permet d’expulser l’énergie perverse sans blesser l’énergie vitale. De façon générale, le qigong tuina offre un toucher très doux qui invite naturellement le corps et l’esprit à l'ouverture, l’apaisement et la détente et laisse plus de place au ressenti.  L'appui des techniques varie cependant selon les zones traitées et le besoin de chacun. 

Pour plus d'information sur une séance en qigong tuina

IMG_0044.JPG
Le qigong tuina en 5 points.jpg
IMG_5036.JPG