健康养生气功-7.jpg

Les cours de qigong, daoyin assis et d'accompagnement à la méditation reprendront en Ardèche et dans le Puy de Dôme dès que les conditions sanitaires et administratives le permettront.

Merci de votre patience !

 

Qu’est-ce que le qigong ?

打坐 3.jpg

​Le qigong est un art énergétique basé sur des exercices dynamiques ou statiques, des émissions de sons ou des automassages pour permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps, et visant à l’entretien de la santé et au développement de ses capacités potentielles.

qi peut être traduit par « énergie, souffle, vigueur », c’est une dynamique, un flux, un courant, invisible à l’œil, mais que l’on peut ressentir.

gong associe les caractères « travail, œuvre » et « force, capacité » et se traduit par mérite, effort, habileté, entraînement sérieux et nécessitant du temps.

​Le terme qigong est récent dans l’histoire chinoise (XXème siècle) mais recouvre une multitude d’approches datant de plusieurs milliers d’années et provenant d’autant d’écoles différentes.

 

Cet art nous invite à l’intériorité et au ressenti, et est un état d’être qui nous permet de trouver un équilibre, une harmonie entre ce qui est au fond de nous et ce qui nous entoure, de retrouver le lien qui nous unit à la nature et de nous rapprocher de notre propre nature. Le pratiquant atteint « l’état de qigong » lorsqu’il unifie trois niveaux de pratique : la régulation du corps (le physique), la régulation du souffle (la respiration) et la régulation de l’esprit (le cœur et les pensées).

Nos cours de qigong

​Nous nous proposons de joindre expérience et approche culturelle et théorique. Nous découvrons et approfondissons les liens entre la pratique du qigong et les théories du yin/yang et des 5 mouvements (5 éléments), les trois trésors (essence, énergie et esprit) ainsi que les fondements de la médecine et des pensées chinoises (taoïsme, confucianisme, bouddhisme, pratique de la méditation-chan).

 

Notre pratique se fait à l’opposé d’une approche qui se voudrait démonstrative extérieurement et « chorégraphique » de répétition d'enchaînements, mais à partir de postures statiques, de mouvements simples de certaines parties du corps et globaux et d’émissions de sons, afin de permettre un travail en profondeur et d’en ressentir de façon concrète et personnelle les effets. Ainsi, nous pouvons relâcher nos tensions physiques, apaiser et approfondir notre respiration, apprivoiser notre mental afin qu'il devienne attentif, paisible et détendu dans nos activités quotidiennes et découvrir comment transformer nos émotions exacerbées et cultiver notre sagesse intérieure.

Nous mettons l’accent sur les échanges d’expériences et les ressentis de chacun. L’objectif est que chaque personne puisse s’approprier les pratiques qui lui correspondent et qu’elle puisse les intégrer à sa vie quotidienne.

 

Les personnes pratiquant déjà le qigong sont les bienvenues afin de découvrir une autre approche du travail énergétique.