Professeur BAI Yunqiao 白云桥

Bai Laoshi.jpg

Le Professeur BAI Yunqiao est le 7ème descendant d’une famille de médecins originaire du nord-est de la Chine. Il commence l’apprentissage traditionnel et systématique des textes classiques de la médecine chinoise dès l’âge de 6 ans, tout en débutant la pratique du qigong et des arts martiaux. Professeur Bai est le dernier disciple et successeur de LI Molin, fondateur et premier président de l’association chinoise de massage médical, il est également disciple du Maître de qigong SHI Benzhen.

Dans les années 1980, il fait de nombreuses recherches et expérimentations sur les effets de la pratique et de l’utilisation du qigong dans le domaine médical, pour entretenir une bonne santé mais également dans le développement des capacités latentes de l'être.

 

Alors qu’il n’a que 27 ans, le ministère de la santé lui donne la charge de conduire une formation d’un mois pour les directeurs de cliniques de massage médical (massage tuina) et les responsables de départements d’orthopédie et traumatologie des hôpitaux de tout le pays.

 

Sa famille fonde et dirige, depuis la fin de la dynastie Ming (début du XVIIème siècle) jusqu’au milieu du XXème siècle, la chaîne de cliniques et de pharmacies bao sheng tang (保生堂) dans tout le nord-est de la Chine. Son père, BAI Yongpo, fut reconnu en Chine et dans le monde pour sa participation à la structuration et à la systématisation de la transmission de la tradition et de l’enseignement de la médecine chinoise dans les universités du pays.

 

Professeur BAI a créé le qigong tuina en faisant la synthèse de son héritage familial, des savoirs médicaux ancestraux, de sa pratique personnelle du qigong, des arts martiaux et de la méditation ainsi que de sa profonde compréhension de la culture traditionnelle chinoise, pour en faire une méthode de soin adaptée au monde d’aujourd’hui.