
La diététique chinoise
Formation en diététique chinoise
La nourriture est essentielle à la bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de l'être humain. L’aliment est source de vie, il peut nous faire gagner ou perdre de l'énergie et il est illusoire de vouloir améliorer sa santé en négligeant son alimentation. Même si nous sommes Français avec nos habitudes alimentaires et notre contexte climatique, les principes physiologiques sont les mêmes pour tous les êtres humains. Ainsi, les fondements de l’alimentation chinoise sont compatibles avec d’autres modes d’alimentation, d’autres cultures et d’autres climats.Au cours de cette formation, nous étudierons les grands principes du savoir-manger et les grandes règles de la diététique et de la diétothérapie chinoises, ainsi que les principes du yin-yang et des 5 mouvements appliqués à l’alimentation, les natures, les saveurs des aliments et leur impact sur les différents organes en fonction des saisons, des typologies physiques et physiologiques, et des dérèglements courants.
Dates : de nouvelles dates vous serons proposées très bientôt
Atelier qigong et diététique des saisons
Ces ateliers nous permettront d’étudier les grands principes du savoir-manger et de comprendre les grandes règles de la diététique chinoise, ainsi les natures, les saveurs des aliments et leur impact thérapeutique sur les différents organes et viscères en fonction des saisons. Lors de ces ateliers, nous pratiquerons des exercices de qigong et des automassages en rapport avec l'organe associé de la saison.
Dates :de nouvelles dates vous serons proposées très bientôt
Qu'est-ce que la diététique chinoise ?
Aux côtés de l'acupuncture, de la pharmacopée et des massages (tuina), la diététique et la diétothérapie chinoises font partie intégrante de la médecine chinoise, mais surtout de la vie quotidienne et de la santé. Riche d’une sagesse millénaire, expérimentée et éprouvée, la diététique chinoise interdit assez peu et vise beaucoup plus à éviter les excès. Ainsi, elle peut nous aider à prendre conscience de nos mauvais comportements alimentaires, à stimuler les fonctions organiques, à améliorer notre vitalité et à retrouver un certain équilibre.

Trop de sucre, trop de sel, trop d'acide, trop de gras,
aliments ultra-transformés, conserves, surgelés, plats cuisinés industriels,
repas trop copieux, à des heures décalées, mangés sur le pouce, grignotage…
Nous nous nourrissons incontestablement de plus en plus mal. Notre mode de vie actuel et les dérives alimentaires qui en découlent, entrainent des déséquilibres qui finissent par provoquer des maladies. Or, l’organisme humain devrait pouvoir obtenir par l’alimentation tous les nutriments dont il a besoin pour vivre, se développer et rester en bonne santé.
En Chine, l’alimentation et le traitement par les plantes et remèdes naturels sont intimement liés. Pour les Chinois, les aliments ne valent pas seulement par leur goût, leur couleur, leur texture, mais ils exercent des fonctions préventives et curatives particulières.
La diététique chinoise prend en compte l'âge, la constitution physique, le sexe, le climat, etc. et met en avant la dimension énergétique de la nourriture qui peut influencer les activités physiques et mentales, ainsi que les émotions et la manière de s’occuper de soi-même. Mal adaptée, l'alimentation peut aggraver un déséquilibre, bien adaptée, elle aide l'organisme à rester en bonne santé et à se débarrasser des éléments pathogènes.
De nombreux aliments courant sont utilisés à des fins thérapeutiques (ail, oignon, gingembre, ciboule, menthe, cannelle, jaune d’œuf, mouton, miel, riz…), car ils ont des vertus spécifiques et ont une action sur les organes et viscères, sur le qi ou le sang. Par ailleurs, il est aussi courant d’utiliser dans la cuisine de tous les jours des plantes médicinales.
Nous ne sommes pas chinois, nous vivons en France, dans un contexte climatique différent. Nous avons nos coutumes et habitudes, nos aliments. Cependant sur le plan physiologique, ce sont bien les mêmes principes qui gouvernent tous les êtres humains. Les fondements de l’alimentation chinoise sont ainsi compatibles avec d’autres modes d’alimentation, d’autres cultures, d’autres climats.