Le tuina pédiatrique ou xiao'er tuina

Le tuina pédiatrique, ou xiao’er tuina, est une branche de l’énergétique chinoise qui s’adresse aux bébés et aux jeunes enfants de la naissance à 6 ans environ. Il est efficace à titre curatif et préventif. Il permet de réajuster l’état physiologique et émotionnel, produit un effet stimulant qui rétablit l’harmonie et l’équilibre, permet de renforcer la résistance du corps et d’éliminer les facteurs pathogènes.

Jusqu'à l'âge de 6 ans, même si le bébé ou le jeune enfant est en bonne santé, son système énergétique n’est pas complètement constitué, la formation des organes n’est pas achevée, le système des méridiens n’est pas entièrement développé, les points sont également différents.

 

Ainsi, le tuina pédiatrique est basé sur des manœuvres spécifiques et des zones d’action distinctes des adultes, dont une grande partie se situe sur la main et l’avant-bras gauche, mais également sur la tête, le dos et le ventre. Souvent, une manœuvre peut porter le même nom que pour les adultes, mais elle ne s’exécute pas de la même façon. Certains points n’existent pas chez les enfants et d’autres ne sont pas situés au même endroit chez l’enfant et l’adulte. Les points ont leur nom propre, leur localisation et leurs fonctions et les correspondances avec les organes sont différentes de chez l'adulte.

buffle-enfant (3).jpg
tuina_pédiatrique_1.jpg

Selon les théories de la médecine chinoise, les causes des maladies chez les enfants sont plus simples que chez les adultes, parce que les enfants n’ont pas d’antécédents de maladies chroniques. En outre, les maladies chez les enfants évoluent plus rapidement mais ils récupèrent aussi plus rapidement. L’origine des maladies chez les bébés et les jeunes enfants peut être de différentes natures : la constitution physique liée à l’hérédité, les conditions de la grossesse et de l’accouchement, l’environnement et les habitudes de vie, enfin, l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle primordial dans l’état de l’énergie vitale et l’état de santé. De tous les organes, les premiers touchés chez les jeunes enfants, sont la rate, le poumon et le foie, cela explique que très souvent, les affections sont d’ordre pulmonaire ou digestive.

 

Enfin, comme pour les adultes, même si les bébés et les jeunes enfants n’ont pas conscience de leurs émotions et ne sont souvent pas capables de les exprimer, le tuina pédiatrique prend en compte l’enfant dans sa globalité, le corps et l’esprit. En effet, les bébés et les jeunes enfants sont, tout autant, voire plus que les adultes, affectés par les émotions. Ils peuvent soudainement se mettre en colère ou être submergés par le chagrin, ils sont très sensibles à l’environnement et notamment à l’état émotionnel de leur parent et cela, dès avant la naissance.

Comment se déroule une séance de tuina pédiatrique ?

Avant chaque soin, un bilan énergétique de l’enfant est établi, selon les principes de la médecine chinoise et adapté aux enfants, en fonction de la plainte de l’enfant : dialogue avec les parents, observation du visage et du teint, écoute de la voix, examen des vaisseaux de l’index, palpation de l’abdomen…

Un choix de manœuvres et de points seront alors décidés, en fonction de ce bilan énergétique.

Des manœuvres simples peuvent être conseillées aux parents ainsi que des recommandations alimentaires, pour traiter l’enfant pendant une période donnée, entre deux rendez-vous.

 

Durée d'une séance : environ 1h

Prix d'une séance : 50 €

Uniquement sur rendez-vous (51 rue de Wailly - Clermont-Ferrand).

Pour prendre contact.

IMG_2512.JPG