
Énergétique chinoise de la lignée Bai
L'énergétique chinoise de la lignée Bai créé par le Professeur BAI Yunqiao 白云桥 est une association entre le qigong (art énergétique visant au renforcement de la vitalité) et le tuina (forme de thérapie manuelle, branche de la médecine chinoise). Il intègre non seulement les savoirs médicaux ancestraux et l’énergie liée au qigong, mais également l’efficacité du mouvement propre aux arts martiaux et les fondements de la culture chinoise au travers des pensées taoïste, confucianiste et bouddhiste, et la pratique de la méditation chan (tradition méditative chinoise qui a donné naissance au zen japonais).
L'énergétique chinoise s’appuie sur les classiques et textes historiques de la médecine et des pensées chinoises, tout en s’adaptant aux évolutions et en prenant en considération la vie et les problématiques du monde actuel.

La médecine chinoise s’est développée au cours des millénaires. Elle repose sur une vision de la vie dans l’univers et s’est construite avant tout par l’observation de la nature. Elle considère l’être humain dans sa globalité, reliant le corps physique aux corps émotionnel, mental et spirituel. Diverses méthodes se sont succédées et juxtaposées au cours des siècles, le nouveau ne supprimant pas complètement l’ancien, les médecins de chaque époque se basant sur l’expérience de leurs ancêtres en y associant les résultats de leurs propres recherches et observations. La médecine chinoise peut être préventive ou curative, elle cherche alors à traiter le symptôme et la cause du déséquilibre.

Les techniques manuelles utilisées en énergétique chinoise pratiquées avec les pouces, les paumes de mains et les doigts (pressions, vibrations, pétrissage, frottement...) permettent de mobiliser et de conduire le qi (énergie, souffle) à partir des mains du praticien et ainsi d’agir sur les déséquilibres liés à la mauvaise circulation du qi, du sang et des liquides organiques dans le corps de la personne à travers les canaux d'énergie et les « points d’acupuncture » (lieux de pénétration, de transmission et de régulation de l’énergie et des souffles).
L'énergétique chinoise vise à restituer l’équilibre interne, à libérer les tensions, à transformer les émotions en excès et harmoniser le corps et l’esprit grâce à des transformations internes très subtiles. Elle permet d’expulser l’énergie perverse sans blesser l’énergie vitale. De façon générale, l'énergétique chinoise offre un toucher très doux qui invite spontanément le corps et l’esprit à l'ouverture, l’apaisement et la détente. L'appui des techniques varie selon les zones traitées et le besoin de chacun.
Pour plus d'information sur une séance en énergétique chinoise