top of page

Qigong des sons et respiration

 

Les sons sont des vibrations qui préexistent dans la nature. La pratique des sons et les exercices respiratoires permettent de mobiliser et réguler l’énergie des différents organes, de libérer et débloquer les souffles dans tout le corps, de renforcer et harmoniser le champ énergétique interne et autour de nous. La pratique des sons permet également un travail sur les transformations qui se produisent dans le corps et sur les émotions.
Pratique de différents sons, debout, assis ou couché, de manière statique ou en mouvement et des exercices corporels et respiratoires.

Dates et lieu : très bientôt de nouvelles dates, possibilité d'organisation dans votre association

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique énergétique chinoise pour renforcer les yeux (Qigong des yeux)

Cette pratique énergétique chinoise est reconnue pour améliorer l’acuité visuelle et prévenir le vieillissement des yeux. Elle s’adresse à toutes les personnes ayant ou non des problèmes oculaires et qui veulent conserver des yeux en bonne santé. Il ne s’agit pas d’une gymnastique ou d’une rééducation oculaire mais d’une pratique debout avec toutes les parties du corps, un travail sur les différents canaux d’énergie en lien avec les yeux, un travail sur le souffle. Cette pratique énergétique est en trois parties, avec dans chacune d’elle, différents exercices (frappes, conduite de l’énergie vers les paumes des mains, connexion des paumes des mains avec les yeux…). Les deux premières parties se pratiquent les yeux ouverts, la dernière partie avec les yeux fermés.

Dates et lieu : très bientôt de nouvelles dates, possibilité d'organisation dans votre association

Qigong de Mawangdui

Dates et lieu : très bientôt de nouvelles dates, possibilité d'organisation dans votre association

Qigong du Zhubing yuanhou lun

Dates et lieu : très bientôt de nouvelles dates, possibilité d'organisation dans votre association

Qu’est-ce que le qigong ?
 

Le qigong est un art énergétique basé sur des exercices dynamiques ou statiques, des émissions de sons et des automassages pour permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps, et visant à l’entretien de la santé et au développement de ses capacités potentielles.
 

qi 气 peut être traduit par « énergie, souffle, vigueur »,

c’est une dynamique, un flux, un courant,

invisible à l’œil, mais que l’on peut ressentir.

gong 功 associe les caractères « travail, œuvre » et « force, capacité »

et se traduit par mérite, effort, habileté,

entraînement sérieux et nécessitant du temps.

​Le terme qigong est récent dans l’histoire chinoise (XXème siècle) mais recouvre une multitude d’approches datant de plusieurs milliers d’années et provenant d’autant d’écoles différentes.

 

Cet art nous invite à l’intériorité et au ressenti, et est un état d’être qui nous permet de trouver un équilibre, une harmonie entre ce qui est au fond de nous et ce qui nous entoure, de retrouver le lien qui nous unit à la nature et de nous rapprocher de notre propre nature. Le pratiquant atteint « l’état de qigong » lorsqu’il unifie trois niveaux de pratique : la régulation du corps (le physique), la régulation du souffle (la respiration) et la régulation de l’esprit (le cœur et les pensées).

Nos cours de qigong

 

Notre pratique se fait à l’opposé d’une approche qui se voudrait démonstrative extérieurement et « chorégraphique » de répétition d'enchaînements, mais à partir de postures statiques, de mouvements simples de certaines parties du corps et globaux, d’émissions de sons et d'automassages afin de permettre un travail en profondeur et d’en ressentir et expérimenter de façon concrète et personnelle les effets. Ainsi, nous pouvons relâcher nos tensions physiques, apaiser et approfondir notre respiration, apprivoiser notre mental afin qu'il devienne attentif, paisible et détendu dans nos activités quotidiennes et découvrir comment transformer nos émotions exacerbées et cultiver notre sagesse intérieure.

Nous mettons l’accent sur les échanges d’expériences et les ressentis de chacun. L’objectif est que chaque personne puisse s’approprier les pratiques qui lui correspondent et qu’elle puisse les intégrer à sa vie quotidienne.

IMG_5036.JPG
bottom of page