Violaine Leloup 李凤兰

la praticienne

Après avoir appris la langue et la culture chinoises en France dans l'enseignement secondaire puis à l'université, Violaine Leloup s’est rendue en Chine pour la première fois en 1995. Elle a effectué des recherches sur le système éducatif chinois à l'Université Normale de Pékin (北京师范大学) pendant un an puis a travaillé au sein du réseau diplomatique, culturel et éducatif français à Pékin et Chengdu pendant plus de 9 ans, avant de suivre un enseignement auprès du Professeur BAI Yunqiao 白云桥.

VLeloup 4.jpg
IMG_0095.JPG

Formation en qigong tuina et qigong

Tout en dirigeant l’Institut Confucius Clermont-Ferrand-Auvergne, elle se forme au qigong tuina à l’Institut la Main du Cœur à Paris (Jean Ripoll et Frédérick Marchaland) pendant 3 ans et débute également la pratique du qigong.

 

Formation en Chine

Alors qu’elle travaille à Chengdu, elle pratique le qigong avec le Professeur ZHANG Zhengbin 张正斌 (qigong naturel, ziranmen qigong), puis rencontre, à Pékin, le Professeur BAI Yunqiao 白云桥 créateur du qigong tuina de la lignée Bai et 7ème génération de médecins dans sa famille.

 

Elle décide d’approfondir ses connaissances en qigong tuina, qigong, mais aussi en culture traditionnelle chinoise auprès du Professeur BAI Yunqiao 白云桥 à Pékin pendant plusieurs années.

 

Au cours de ces années à Pékin, elle enseigne le qigong à un public français et reçoit des personnes pour des séances de qigong tuina.

De retour en France depuis début 2018, elle propose des séances de qigong tuina, des cours de qigong des ateliers d'initiation à la diététique chinoise, des journées de méditation et des ateliers de dégustation de thés chinois en Ardèche, dans le Puy de Dôme et en Corrèze.

Elle propose également des conférences en lien avec la médecine chinoise, le qigong, la diététique chinoise, le thé chinois dans toute la France.

 

Formations en France

  • qigong tuina, Institut la Main du Cœur (Jean Ripoll et Frédérick Marchaland),

  • diététique chinoise, Institut la Main du Cœur (Pascale Perli),

  • tuina pédiatrique, Institut la Main du Cœur (Elisabeth Sontag),

  • grossesse et accouchement, Ecole de qigong tuina (Amaël Ferrando),

  • formation qigong - neigong, Zhiroujia (Jean Michel Chomet et Laurence Cortadellas),

  • certificat taoïste, techniques de transformations intérieures, Association française taoïste (Karine Martin).

IMG_9879.JPG